Communications importantes - ajouts fréquents

Vous êtes ici

Chers Parents, Chers élèves,

Sur décision du gouvernement, les écoles secondaires passent à partir de ce lundi 16 novembre 2020 en code rouge pour une durée indéterminée. Cela implique une série de modifications dans l’organisation de l’école, sur base des obligations, recommandations et interdictions définies par le gouvernement et décrites dans la circulaire 7816 datée du 31 octobre 2020.

Conformément aux décisions ministérielles décrites dans la circulaire 7816 datée du 31/10/2020, vous trouverez ci-dessous les différentes mesures qui seront appliquées à partir de ce lundi 16/11.

  1. Le temps de présence à l’école

Pour le 1er degré : 100% en présentiel selon l’horaire de cours habituel, en respectant les mesures sanitaires et gestes barrières

Pour les élèves des 2e et 3e degrés : afin  de respecter la limite de « 50% de la population scolaire globale de ces degrés […] présente simultanément », les cours seront donnés en partie en présentiel et en partie avec du travail à distance pour ces niveaux.

Semaine 1 (16/11-20/11) :

  • Les élèves de 3emes et de 6emes ont cours de 8h25 à 12h55 tous les jours de la semaine selon leur horaire habituel prévu pour ces heures-là. Pour les heures de cours non données en présentiel, du travail à distance sera prévu par les professeurs de branche et communiqué aux élèves.
  • Les élèves de 4emes et de 5emes ont cours de 14h à 15h40 ou 16h30 (pour les 5emes) lundi, mardi, jeudi et vendredi selon leur horaire habituel prévu pour ces heures-là. Pour les heures de cours non données en présentiel, du travail à distance sera prévu par les professeurs de branche et communiqué aux élèves.

Semaine 2 (23/11-27/11)

  • Les élèves de 4emes et de 5emes ont cours de 8h25 à 12h55 tous les jours de la semaine selon leur horaire habituel prévu pour ces heures-là. Pour les heures de cours non données en présentiel, du travail à distance sera prévu par les professeurs de branche et communiqué aux élèves.
  • Les élèves de 3emes et de 6emes ont cours de 14h à 15h40 ou 16h30 (pour les 6emes) lundi, mardi, jeudi et vendredi selon leur horaire habituel prévu pour ces heures-là. Pour les heures de cours non données en présentiel, du travail à distance sera prévu par les professeurs de branche et communiqué aux élèves.

Semaine 3 sur base de la semaine 1 et ainsi de suite.

L’horaire précis par classe se trouve sur le site de l’école wwww.saint-louis.be et la page d’accueil de moodle.

  1. Temps de midi :

Pour les élèves du 1er degré : les repas sont pris avec les membres du groupe classe. Il doit s’agir d’un repas apporté par l’élève. Etant donné les mesures à respecter, nous encourageons vivement les élèves, avec l’autorisation de leurs parents, à sortir à l’extérieur sur le temps de midi. Si vous souhaitez modifier votre choix de départ et autoriser votre enfant à sortir sur le temps de midi, vous pouvez le faire en envoyant un mail, dans les plus brefs délais, à la direction adjointe du 1er degré, Monsieur Vastemans (vastemans@saint-louis.be)

Il est important également que les élèves qui mangent à l’extérieur respectent également en extérieur les gestes barrières, dont les règles de distanciation physique, tout particulièrement lorsqu’ils sont sans masque pour manger.

Pour les élèves du 2e et 3e degrés : aucun dispositif ne sera prévu pour rester manger à l’école sur le temps de midi étant donné que les élèves terminent soit au plus tard à 12h55 ou commencent à 13h55.

  1. Respect des mesures sanitaires 

Nous vous rappelons l’importance de chaque personne présente au sein de l’école respecte les mesures sanitaires en vigueur : « le personnel et les élèves portent le masque dans tous les contacts qui ont lieu à l’intérieur et quand la distance physique [au moins 1,5m] ne peut pas être respectée à l’extérieur. »

  1. Mesures particulières en code rouge
  • Les activités en dehors de l’école sont suspendues.
  • Les activités sportives notamment dans le cadre du cours d’EPS sont suspendues et remplacées par des activités éducatives en présentiel au premier degré et soit en présentiel soit en distanciel aux 2e et 3e degrés (voir horaire de cours de classe présent sur moodle et le site de l’école).
  • Les élèves changent le moins possible de local de classe et un plan de classe fixe est établi par le titulaire et les professeurs de cours à option. Les élèves sont tenus de respecter le plan de classe établi.
  • Pour le premier degré : il est recommandé de limiter les risques liés à l’utilisation du matériel partagé. Pour les cours d’éducation artistique et de technologie, les élèves apporteront un contenant (petit sac, trousse, boîte, autre) leur permettant d’isoler leur matériel de celui des autres. Il leur sera également demandé de désinfecter le matériel commun après utilisation.

Nous vous remercions pour votre collaboration et votre compréhension

 

L’équipe de direction

 

Afin d'optimiser les communications futures entre vous et l'école,  

Merci de compléter le formulaire suivant : Cliquer sur le lien 

La direction