L’Institut Saint-Louis forme une communauté éducative, c’est-à-dire une communauté d’enseignants, de parents et d’élèves, où les valeurs chrétiennes jalonnent le parcours de nos vies et dont l’objectif principal est la formation et l’éducation des enfants qui nous sont confiés.
Il va sans dire qu’une telle entreprise n’est guère simple et que son succès relèvera principalement de la coopération active qui devra s’installer entre les différents membres de notre communauté éducative.
Nous voulons accueillir l’enfant tel qu’il est éduqué déjà dans la famille ; les parents sont en effet les premiers responsables de l’éducation de leur enfant. L’Institut considère l’élève dans sa singularité, il l’aide à accéder à l’autonomie et à l’exercice responsable de la liberté. Il accorde un soutien privilégié à ceux qui en ont le plus besoin.
L’œuvre d’éducation est une tâche commune à tous ceux qui interviennent dans la vie de la communauté scolaire : à la direction, au personnel enseignant et d’éducation, aux parents, aux élèves eux-mêmes, aux différentes instances de la société.
Au-delà des particularismes inévitables et somme toute enrichissants, cela suppose que chaque partenaire concoure, selon ses responsabilités et compétences, au même but. Une volonté de communication, de concertation et de transparence entre les différents acteurs garantit la confiance indispensable au développement harmonieux de la personnalité.
Pour atteindre ces objectifs, quatre valeurs apparaissent comme des valeurs clefs de toute éducation à la vie évangélique comme à la citoyenneté. Ci-dessous, nous les énonçons comme gages de bonheur pour l’humanité future, proche ou lointaine.