Plan national belge de relance pour la reprise et la résilience

Vous êtes ici

Information Madame, Monsieur, Chers Parents,

Nous tenions, par la présente, à vous faire part du fait que notre école bénéficie de moyens octroyés par l’Union européenne et la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre du « Plan national belge pour la reprise et la résilience ». Cela signifie que, dans le contexte de la pandémie du Covid-19, ces instances ont proposé d’aider les établissements scolaires à soutenir les élèves touchés par la crise.

Concrètement, pour l'institut Saint-Louis, cela veut dire que, dans le courant de cette année scolaire, et avec l’aide de quelques professeurs , nous organisons

- la mise en place d'une pièce de théâtre: L'objectif de ce projet permet une « autre » rencontre avec des élèves que l’on a ou pas en classe, et entre collègues d’horizons divers (tous les degrés sont représentés). Il donne aux uns comme aux autres un supplément de confiance en soi et valorise la solidarité et l’esprit de camaraderie.

- La création d’une chaîne de télévision interne à l’école (en fait, plutôt deux : une à destination des enseignants, l’autre des élèves) : Les objectifs sont multiples : partage d’infos pratiques, mise en valeur des activités et productions des élèves, partage de bonnes pratiques pédagogiques, renforcement du lien entre les acteurs de l’école via des portraits de profs/d’élèves, renforcement positif des règles et plus largement communication de tout ce qui se passe dans les murs de l’école (ou lors d’activités extérieures). L’objectif à long terme est que les élèves prennent une part de plus en plus importante au projet et créent eux-mêmes directement du contenu pour la chaîne.

- Le soutien du Service d'aide pédagogique : Ce soutien peut prendre différents aspects : de l’accompagnement personnalisé, ou collectif en classe. Cette aide rencontre particulièrement bien deux objectifs prioritaires de notre contrat d’objectifs : améliorer les apprentissages scolaires et développer le bien-être à l’école.

Dans le folder joint à ce courrier, vous pourrez découvrir plus précisément en quoi consiste ce plan national pour la reprise et la résilience. En vous assurant de notre entier dévouement à ce projet, recevez, Madame, Monsieur, Chers Parents, nos meilleures salutations.

L'équipe de direction