Projet d’établissement

Vous êtes ici

Formation de personnes responsables
  • Sensibilisation à l’intériorité
  • Dans l’affirmation de notre identité chrétienne, donner une priorité à l’intériorité et favoriser le dialogue entre tous, croyants et non-croyants.
  • Formation à l’esprit critique
  • Augmenter les sources d’information et favoriser le recours à celles-ci dans le but d’une confrontation critique (CEDOC, conférences-débats, cours, Internet, …)
  • Éveiller au sens de la formation globale de la personne au travers du parcours scolaire. Dans ce but, amener chacun à percevoir au mieux et à exercer ce qui relève de sa responsabilité première dans l’apprentissage.
  • Accompagner les élèves dans la construction d’un projet personnel et encourager toute démarche les amenant à une choix adéquat d’études supérieures.
  • Développer la participation des élèves (conseil d’élèves, …)
  • Développement d’une autonomie dans la construction de savoirs et l’acquisition de compétences
  • Susciter chez les parents la prise de relais dans cette construction en les sensibilisant à leur rôle essentiel de partenaire de l’école (réciprocité de la communication, suivi de nos conseils, des résultats, participation à la vie de l’école, …)
  • Améliorer la qualité de notre communication entre les différents partenaires de l’école : parents, élèves, enseignants
  • Donner un contenu au temps « perdu » (animation, …)
  • Proposer aux aînés la rédaction d’un travail académique de fin d’étude afin de les entraîner à la recherche et à la gestion du temps.
  • Sensibilisation à la culture et à l’humanisme
  • Encourager toute démarche favorisant l’éveil des sensibilités au beau, à l’autre, au monde, au refus d’a priori.
  • Se référer aux droits de l’homme y compris dans la gestion de situations vécues au sein de l’école
  • Promouvoir la prise de conscience européenne.
  • Mener des actions qui concrétiseront cette solidarité au profit du fonds de solidarité de l’Institut.
  • Favoriser l’apprentissage de la langue néerlandaise comme outil de communication pour contribuer à une meilleure intégration de nos élèves dans la réalité bruxelloise. (enseignement par immersion, …)
  • Formation au développement durable- problèmes environnementaux- qualité de la vie
  • Sensibiliser à la gestion solidaire des règles de vie connues de tous
  • Sensibiliser au respect quotidien du milieu de vie, à l’utilisation judicieuse des ressources et à la gestion des déchets.
  • Éducation à la santé (alimentation, sommeil, hygiène de vie,…)