Formation de personnes responsables
- Sensibilisation à l’intériorité
- Dans l’affirmation de notre identité chrétienne, donner une priorité à l’intériorité et favoriser le dialogue entre tous, croyants et non-croyants.
- Formation à l’esprit critique
- Augmenter les sources d’information et favoriser le recours à celles-ci dans le but d’une confrontation critique (CEDOC, conférences-débats, cours, Internet, …)
- Éveiller au sens de la formation globale de la personne au travers du parcours scolaire. Dans ce but, amener chacun à percevoir au mieux et à exercer ce qui relève de sa responsabilité première dans l’apprentissage.
- Accompagner les élèves dans la construction d’un projet personnel et encourager toute démarche les amenant à une choix adéquat d’études supérieures.
- Développer la participation des élèves (conseil d’élèves, …)
- Développement d’une autonomie dans la construction de savoirs et l’acquisition de compétences
- Susciter chez les parents la prise de relais dans cette construction en les sensibilisant à leur rôle essentiel de partenaire de l’école (réciprocité de la communication, suivi de nos conseils, des résultats, participation à la vie de l’école, …)
- Améliorer la qualité de notre communication entre les différents partenaires de l’école : parents, élèves, enseignants
- Donner un contenu au temps « perdu » (animation, …)
- Proposer aux aînés la rédaction d’un travail académique de fin d’étude afin de les entraîner à la recherche et à la gestion du temps.
- Sensibilisation à la culture et à l’humanisme
- Encourager toute démarche favorisant l’éveil des sensibilités au beau, à l’autre, au monde, au refus d’a priori.
- Se référer aux droits de l’homme y compris dans la gestion de situations vécues au sein de l’école
- Promouvoir la prise de conscience européenne.
- Mener des actions qui concrétiseront cette solidarité au profit du fonds de solidarité de l’Institut.
- Favoriser l’apprentissage de la langue néerlandaise comme outil de communication pour contribuer à une meilleure intégration de nos élèves dans la réalité bruxelloise. (enseignement par immersion, …)
- Formation au développement durable- problèmes environnementaux- qualité de la vie
- Sensibiliser à la gestion solidaire des règles de vie connues de tous
- Sensibiliser au respect quotidien du milieu de vie, à l’utilisation judicieuse des ressources et à la gestion des déchets.
- Éducation à la santé (alimentation, sommeil, hygiène de vie,…)